Exposition "Plumes"

Publié le 24 Avril 2011

Plumes 1Du 30 avril au 23 octobre, vous pourrez découvrir, au musée de Bourgoin-Jallieu (38), une nouvelle exposition dédiée à la plume.

Brigitte Riboreau, conservateur du musée, vous en dit un peu plus :

 

"C'est en partant des collections d'empreintes de notre musée, très riches en motifs de plumes que l'idée nous est venue d'organiser une exposition plus générale sur cette thématique assez peu développée par ailleurs dans les textes et finalement assez rare dans les collections publiques en tant que motif.

 

Au fil de nos recherches sur l'objet plume et sur ses représentations, nous nous sommes aperçus qu'il était plus simple de trouver des plumes utilisées en tant que telles, que des toilettes imprimées de plumes et dont les empreintes témoignent de la création de tissus les représentant.

 

La rencontre décisive avec des artisans d'art, des chercheurs spécialisés dans l'industrie plumassière et ses applications, des couturiers contemporains et des grandes maisons du spectacle encore utilisatrices de plumes dans leurs vêtements ou costumes, nous a donné l'occasion d'une mise en dialogue poétique et historique entre la création du motif et les plumes en mouvement.

 

L'objectif final étant de découvrir comment, au fil des siècles et des modes, la plume a servi tantôt de modèle à l'ennoblissement textile, tantôt de distinction aux femmes et hommes "du monde", symbole de luxuriance, de légèreté et de délicatesse.

Tout naturellement, l'esprit de l'exposition s'est articulé autour des usages de la plume dans la mode et le spectacle que les quelques 140 pièces présentées permettent de révéler : des plumes exprimant tour à tour leur côté exotique, romantique, extravagant, élégant, noble ou raffiné, disparaissant puis réapparaissant au gré de l'inspiration des créateurs et des modes." 

 

Brigitte RIBOREAU

conservateur du Musée de Bourgoin-Jallieu

commissaire général de l'exposition

 

Cette exposition sera accompagnée de la publication d'un catalogue, de l'organisation de conférence, ateliers enfants et adultes (que j'aurais le plaisir d'animer pour certains) et de visites commentées.

 

Profitez-en... l'entrée du musée est gratuite.

Vous pourrez également découvrir le très beau parcours permanent du musée sur l'impression textile.

Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

 

 

Rédigé par Carole CELLIER

Publié dans #Salons et Expos

Repost 0
Commenter cet article