La broderie Haute Couture

Publié le 20 Mars 2011

D'octobre 2005 à mars 2006, j'ai suivi une formation en broderie Haute Couture.

Dans un premier temps, j'ai appris tous les points de broderie traditionnelle à l'aiguille, la broderie au ruban, la broderie blanche...

 broderie aiguille fleurs

 broderie aiguille sac 

 

Puis, j'ai découvert la technique au crochet de Lunéville : cette technique très particulière demande beaucoup de patience et de dextérité à l'apprentissage, mais, une fois le point de base acquis, elle permet de broder perles et paillettes beaucoup plus rapidement qu'à l'aiguille.

 

Voici quelques exemples de broderie réalisées uniquement au crochet de Lunéville  :

broderie de lunéville chevalbroderie de Lunéville 1

broderie de Lunéville 2 

Voici des exemples où les deux techniques sont utillisées :

 

 broderie Haute Couture 2broderie Haute Couture 1 

 broderie Haute Couture 3 

 

Enfin, ma formation s'est terminée par un stage en Chine, à environ 80 km de Shanghai, pour découvrir une des 4 grandes écoles de broderie chinoise, la broderie de Su (à Suzhou).

Il s'agit d'une broderie à l'aiguille pour la réalisation de tableaux, paravents... Nous avons eu la chance de découvrir 3 techniques avec 3 des 9 maîtres brodeurs de cette broderie de Su.

 

Voici les quelques essais réalisés au cours de ce stage :

 

 Dans le premier atelier, nous avons découvert une technique très proche de la broderie traditionnelle française : passé empiétant, point de noeud...

 

 broderie chine fleurs 1

 

  

Dans le second atelier,  la technique était plus déconcertante : elle s'appelle le "point désordonné". Il s'agit d'un passé empiétant dont les points ne sont pas "parallèles", bien "alignés et rangés" les uns à côté des autres. Très heureuses de cette liberté, nous nous sommes lancées avec entrain dans cette nouvelle technique, au grand désarroi de notre maître de stage qui, pour le coup, nous a trouvées vraiment trop désordonnées !!! Heureusement, après quelques jours, le point était juste désordonné comme il faut.

 

 broderie chine fleurs 2

 

Enfin, dans le dernier atelier, nous avons découvert une technique impressionnante : le point double face. La broderie ainsi obtenue est identique sur l'endroit et sur l'envers. Elle est utilisée pour les paravents, les séparateurs de pièces...

Les quelques jours d'apprentissages n'ont pas suffit à faire de nous des expertes et j'avoue que je ne suis pas sûre aujourd'hui de savoir encore faire.

 

broderie chine réversible endroitbroderie chine réversible envers

Endroit                                                                                      Envers

Impressionnant non ?  

Rédigé par Carole CELLIER

Publié dans #Galerie

Repost 0
Commenter cet article

Créasof 20/03/2011 14:47


C'est en effet très beau !! tu as dû t'éclater !!