La fraise

Publié le 9 Septembre 2011

Je ne parle pas souvent de costume sur ce blog alors que c'est ma formation première.

Aujourd'hui,je vous présente le premier élément de costume que j'ai appris à faire : la Fraise.

 

la Fraise

Elément de lingerie porté de 1550 à 1610 :

La fraise se pose sur le col d'une robe, d'une chemise ou d'un pourpoint. La fraise était un privilège aristocratique car elle ne permettait aucun labeur ni activité exténuante.

Au départ attenante à la chemise (elle dérive des cols et poignets froncés), elle devint indépendante sous Henri III (1574 - 1589). Les fraises devinrents si grandes et si hautes (on les surnommait "meule de moulin" ou "roue de charette") que les femmes décidèrent de les porter ouvertes sur le décolleté et déployées en éventail autour de la tête.

Sous Henri IV (1589 - 1610), la fraise n'était plus empesée ni repassée et devint la fraise à confusion. Puis, elle fut abandonnée en France et en Angleterre pour un col tombant de dentelles (vers 1620). Elle persista en Hollande la première partie de XVIIème siècle.

 

 

La fraise est un costume très long à réaliser : même si les différents éléments (pied-de-col et volant) sont préparés à la machine à coudre, l'assemblage final se fait à la main. Pour cette fraise, il m'a fallu 16h de petits points...

De quoi tester ma patience de future costumière...

La fraise 

La fraise que j'ai confectionnée est en toile de coton à apprêt permanent, montée sur un pied-de-col en percale fine. tour de cou : 39cm, Godron (les plis en forme de 8) h: 5cm, étalement : 0.8cm, profondeur : 8cm. 

 

  

 

Rédigé par Carole CELLIER

Publié dans #Costumes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cyrille 04/09/2016 13:23

Bonjour, vos fraises seraient-elles disponibles à la location pour une soirée déguisée ?
Merci.

Carole CELLIER 04/09/2016 13:31

Bonjour Cyrille,
je n'ai pas de fraise en location. Essayez de voir avec les théâtres près de chez vous ou des petites compagnies de spectacle.

bailly 03/08/2014 09:14

Peut-on l acheter? Peut-on avoir le prix et le délai d envoi. Merci Nice la belle groupe folk de Nice

Carole CELLIER 11/08/2014 11:07

Le prix de la Fraise va dépendre de plusieurs paramètres : la taille, les décorations (dentelles), la forme (régulière ou plus "épaisse" sur l'arrière)....

Cela va également dépendre de l'utilisation que vous voulez en faire : les finitions ne seront pas les mêmes pour un film (avec gros plan possible donc finitions extrêmement soignées) que pour une pièce de théâtre (le spectateur étant loin, on peut "tricher" sur certaines finitions).

De même, le prix diffère si vous voulez une pure reproduction historique ou une fraise ressemblante mais construite plus simplement.

Je vous invite donc à me contacter au 06 82 41 75 91 pour que nous discutions de votre projet.