Marionnettes sous toutes les formes...

Publié le 23 Mai 2012

Comme chaque année, avec l'association Trame de Soi, j'anime des ateliers à l'école primaire Jean de La Fontaine, à la Croix Rousse, à Lyon.

Depuis janvier, nous travaillons, entre autre, sur le thème de la marionnette.

 

Tout d'abord, nous réalisons une marionnette géante (environ 1m de haut), un pantin articulé (lorsqu'on tire sur la ficelle, les bras et les jambes bougent) à suspendre au mur comme ceci :

 

pantin-articule.jpg

 

Les enfants ont choisi de faire une danseuse (nous avons majoritairement des filles dans notre atelier). Nous l'avons mise en couleur grâce à la technique du retordage : des bandes de tissus sont enroulées sur elles-même jusqu'à devenir de "petits paquets" puis collées sur la base carton.

 

Marionnette retordage 2

 

Marionnette retordage 1Retordage

Comme vous pouvez le voir, il reste quelques vides que nous comblerons lors de notre prochain atelier. Il ne restera alors que l'assemblage des différents morceaux et l'accrochage sur un mur de l'école.

 

 

Comme à chaque fois, nous avons également créé quelques choses à ramener chez soi : cette année, pour le groupe des "petits" (CP, CE1, CE2), il s'agit d'une marionnette cône.

Voici quelques exemples des réalisations (il manque juste le dessin du visage : les yeux, la bouche...)

 

Marionnette cône 2Marionnette cône 3Marionnette cône 4Marionnette cône 5Marionnette cône 1

 

 

 

Enfin, avec le groupe des "grands" (CE2, CM1 et CM2), nous travaillons sur le thème des "défis sciences". Le projet, un peu ambicieux, n'est pas tout à fait terminé, je vous le présenterai donc dans un prochain article.

Rédigé par Carole CELLIER

Publié dans #Galerie

Repost 0
Commenter cet article

more here 07/11/2014 10:26

Wow this is really amazing art work. It is good to conduct such workshop activities in schools for kids to improve their extracurricular skills. This concept can be used to make varieties of dolls and Barbie girl.

Créasof 23/05/2012 11:20

J'adore !! ca me rappelle les colos !!!
La marionnette géante est très belle, déjà très colorée !!
Je suis sûre que les enfants adorent !!
Bonne journée à toi Carole !!